FOIE GRAS AU POIVRE MIGNONNETTE ET SA GELÉE DE JURANÇON
Une belle terrine pour 8 personnes.
Ingrédients
1 foie gras de canard frais d’environ 600 g - 12 g de sel fin - 3 g de poivre fraichement moulu - 15 cl de Jurançon moelleux - 6 feuilles de gélatine - 15 g de sucre en poudre - 4 c à café de vinaigre de vin - 1 c à soupe de poivre mignonnette.
La recette
- Coupez votre foie gras en 3 morceaux dans la longueur, ôtez les plus grosses veines.
- Dans un plat creux, assaisonnez votre foie avec le sel, le poivre moulu, la moitié du Jurançon et 5 g de sucre. Couvrez et laissez mariner au moins 12 H au frais.
- Emballez les morceaux de foie gras dans du papier alu de façon bien hermétique. Plongez-les dans une cocotte d’eau chaude à 70° pour 20 mn. Égouttez, laissez refroidir et placez au réfrigérateur pour au moins 2 h.
- Pendant ce temps, mettez dans une petite casserole, le vinaigre et le sucre restant, chauffez pour obtenir un sirop légèrement caramélisé, ajoutez le reste de jurançon, 25 cl d’eau. Portez à ébullition et hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau tiède.
- Sortez le foie gras, le déballer, retirez l’excédent de gras et placez dans une terrine. Versez la moitié de la gelée et 1 cuillère à café de poivre mignonnette. Placez au frais une trentaine de minutes ensuite versez le reste de gelée et de poivre.
- Laissez prendre au moins 2 h au réfrigérateur.
- Les plus patients attendront 2 jours et se sera encore meilleur !